Le covoiturage et l’autopartage se rejoignent autour d’une notion clé : le partage d’un véhicule. De ce fait, ces deux modes alternatifs à la voiture individuelle sont souvent source de confusions. Pour autant, le covoiturage et l’autopartage sont deux modes de mobilité partagée distincts.
Le covoiturage est un mode de transport partagé : un conducteur non professionnel (hors VTC, taxi...) partage son véhicule avec un ou plusieurs passagers, sur une partie ou l’entièreté du trajet. En dehors du partage des frais du véhicule, la pratique du covoiturage ne doit pas être rémunératrice.
En fonction de la distance du trajet, on parle de covoiturage longue distance pour ceux supérieurs à 80km et courte distance pour ceux inférieurs à 80km. À propos du covoiturage courte distance, il existe des applications comme En Covoit’ pour faciliter la mise en relation des covoitureurs.
Pour les personnes qui n'habitent pas en centre-ville, qui ne disposent pas d'un bon réseau de transports en commun ou qui n'ont tout simplement pas d'autre choix que de prendre leur voiture, le covoiturage est une bonne solution.
L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service pour les usagers. Ces véhicules sont disponibles 24h/24 pour une durée choisie et sans remise des clés en main propres pour une meilleure accessibilité !
Il existe plusieurs dispositifs d’autopartage.
Il existe aussi certaines plateformes qui permettent la mise en relation de particuliers qui souhaitent pratiquer l’autopartage entre eux.
Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture ou si vous hésitez à acheter un nouveau véhicule, l’autopartage peut être une solution économique et écologique !
Bien que le covoiturage et l’autopartage soient deux modes de transports bien distincts, il est parfaitement possible de covoiturer en pratiquant l’autopartage ou inversement ! À vrai dire, c’est encore mieux !
Tu veux essayer de covoiturer mais tu ne sais pas par où commencer, on te dit tout ici !
Pour plus d’informations sur l’autopartage, clique sur ce lien