Quelques principes de bon sens pour favoriser un covoiturage convivial !
Les personnes inscrites sur ce site ont validé la charte de bonne conduite pour partager leurs trajets dans la convivialité, la simplicité et le respect d’autrui. Nous vous conseillons toutefois d’être prudent. Rencontrez votre futur covoitureur avant le premier trajet, et essayez la première fois un jour où vous êtes peu contraint, sans vous engager. Si cela fonctionne bien, pourquoi ne pas covoiturer ‘prudemment’ au départ, une ou deux fois par semaine, pour ensuite augmenter la fréquence si tout se passe bien ?
Il est important que les points de rendez-vous de départ et d’arrivée, l’heure, et les montants des participations soient fixés dès le début et clairement pour tout le monde.
Le covoiturage est pour beaucoup d’un usage occasionnel :
Les passagers doivent donc disposer d’un mode de transport alternatif (transports en commun, véhicule personnel) qu’ils pourront utiliser de temps à autre.
Et pourquoi pas un autre covoitureur ? Plus grand est le groupe de covoiturage, plus élevée est votre chance de partager une voiture tous les jours si vous le souhaitez !
Quand vous vous désistez, prévenez vos covoitureurs au plus tôt. Il ne faut pas qu’une absence surprise vienne à perturber votre covoitureur. Sachez vous mettre à la place des autres. Quand vous vous quittez à la fin d’une journée, rappelez à vos covoitureurs le lieu et l’heure du prochain rendez-vous.
Même les départs à heure fixe ne sont pas précis à la minute près. Il est préférable d’appeler son covoitureur pour lui signaler que l’on part. Cela lui évitera d’attendre si vous décalez le départ suite à un imprévu (… ou un réveil difficile !).
Un rendez-vous important à 8h30 précises ? Dites-le à vos covoitureurs la veille, ils seront prévenus qu’il faudra être particulièrement ponctuel le lendemain. En tous cas, ne gardez pas pour vous les éventuels désaccords sur le déroulement du covoiturage. Une bonne communication est nécessaire à pour créer une situation saine pour entre tout le monde.
En cas de différends trop prononcés, pourquoi ne pas chercher un autre covoitureur ?