Il n’est pas utile de changer ses habitudes avec l’application Covoiturage Grand Lyon vous partez quand vous le souhaitez que ce soit le matin où en général les horaires sont assez fixes ou le soir où vos horaires sont plus élastiques ; grâce à l’application vous trouverez toujours un passager ou un véhicule dans la ½ h voire le ¼ h.
Sinon, sachez que vous êtes nombreux à effectuer les mêmes trajets aux mêmes heures pour vous rendre au travail.
Vous organisez votre covoiturage comme vous l’entendez ; ce peut être le matin et pas le soir ; le lundi et pas le mardi ; une fois par semaine ou juste de manière plus occasionnelle.
Vous pouvez choisir en tant que conducteur de véhiculer une seule personne à la fois, de préférer rendre service à vos collègues de travail, à l’un de vos voisins.
Si vous êtes passager, avec l’application mobile vous pouvez trouver un covoiturage ou vous voulez et quand vous voulez.
Si vous êtes conducteur, avec l’application mobile, vous pouvez prendre en charge un passager sur votre chemin par un simple tap… ou pas !
Et pourtant, c’est autorisé de faire un petit détour et en voiture c’est très facile de faire un crochet ‘ pour déposer un collègue soit au plus près de son arrêt de transport en commun soit au plus près de chez lui ; sauf s’il souhaite marcher un peu.
Vous restez sur votre trajet entre votre domicile et votre lieu de travail si vous accepter de faire un détour en cas de covoiturage.
Partager sa voiture, c’est assez facile, d’autant plus que l’on s’y sent en sécurité ; partager son espace est plus délicat sauf si celui-ci est confortable ; partager son temps vous impose de choisir vos covoitureurs.
Cela n’est pas du tout incompatible avec le covoiturage.
Si vous êtes passager, vous pouvez avoir plusieurs solutions de covoiturage en fonction de vos horaires et faire appel à différents covoitureurs, ou utiliser le départ immédiat permis par l’application mobile
Si vous êtes conducteur, avec l’application mobile, il vous suffit de déclarer que vous avez une place libre avant votre départ, pour rendre votre trajet disponible pour des passagers potentiels.
Libre à vous d’en décider ainsi et de définir le montant vous revenant. Le covoiturage n’est pas une règle selon laquelle il faudrait absolument alterner les véhicules.
Pensez quand même qu’occasionnellement le covoiturage peut vous rendre service en tant que passager.
En toute rigueur, la loi encadre à présent les frais à prendre en compte par le conducteur dans le cadre du covoiturage. Les frais pris en considération pour l’application de l’article ci-dessus sont les frais de déplacement effectivement engagés par un conducteur pour l’utilisation d’un véhicule à l’occasion d’un déplacement.
Ils se composent des frais de dépréciation du véhicule, de réparation et d’entretien, des dépenses de pneumatiques et de consommation de carburant ainsi que des primes d’assurances. A cela s’ajoutent les éventuels frais de péage ou de stationnement liés à chaque trajet.
En pratique, rien de compliqué, car ces frais (hors péage et stationnement) peuvent être évalués à partir du barème forfaitaire kilométrique 3° des impôts.
L’application du coût moyen d’une place de covoiturage de l’ordre de 0,08€/km, qui vous est proposé par défaut, garanti qu’il s’agit bien d’un partage des frais et non d’une activité commerciale.
La plupart des villes où le stationnement est payant sur une zone importante proposent un abonnement mensuel aux résidents, facturé généralement entre 10 et 20 euros par mois. En partageant un trajet de 25 km/jour à deux, c’est amorti, et c’est écologique… Alors à trois ?
Renseignez-vous auprès de votre mairie.