Selon une étude de l’INSEE en 2017, le budget moyen alloué aux dépenses liées à la voiture prend une place importante dans le budget annuel des Français. Entre le prix du véhicule, les frais de financement, les assurances, les taxes et l'entretien, en moyenne les Français consacrent 11% de leurs revenus disponibles à l’entretien d’une voiture.
Porter une attention particulière au coût de votre véhicule présente également une opportunité. Acheter ou posséder une voiture différemment peut vous permettre de réaliser des économies importantes. En effet, d’après l’ADETEC (bureau d'études expert dans le développement des politiques alternatives de déplacements) le prix d’une voiture est de 4 732€ par an (pour une voiture moyenne qui a une puissance fiscale de 6 CV, âgée de 9 ans et parcourt 13 117 km.
Quels sont les principaux coûts liés à la possession d’une voiture !
Minimisez vos coûts
Au final, peu importe combien vous dépensez pour votre voiture chaque année, dépenser moins sera toujours mieux.
Les transports en commun peuvent réduire considérablement vos dépenses mensuelles de transport et offrent des alternatives relativement peu coûteuses à la voiture. Et vous n'avez pas à payer pour leur entretien !
Le covoiturage est une autre excellente option. Ce n'est pas parce que vous possédez une voiture que vous devez toujours être seul pour vos déplacements. Partager avec un ami peut vous faire économiser de l'argent sur le coût moyen de l'essence par an et participer aux frais d'usure de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez accueillir des amie.e.s, des collègues, des voisins lors de vos déplacements. En plus des belles économies réalisées vous partagerez un bon moment convivial et participerez aux efforts collectifs de réduction d’impact des transports sur l’environnement.
Avec cet argent économisé, imaginez tout que vous pourriez vous payer : voyage, cinéma, restaurant et même investir dans un magnifique vélo électrique ! Alors prêt à vous lancer ? En deux clics, convoiterez, économisez et surtout partagez de bon moment avec vos covoitureurs !
A vous de participez pour une mobilité plus propre, économique et solidaire.
Source : ADETEC