Le « jour de dépassement » qu’est-ce c’est ?
Cette année, le jour du dépassement de la Terre est le 29 juillet. En 209 jours, soit 6 mois et 28 jours, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
En 2021, si tout le monde consommait comme les Français, le jour du dépassement serait le 3 mai 2021 et il faudrait 2,9 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité.
Et maintenant, comment pouvons-nous agir ?
Nous pouvons repenser notre façon de nous déplacer en faisant du vélo, en utilisant les transports en commun, en covoiturant. En effet, le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec 30% des émissions de CO2.
Pour vous aider à trouver votre mode de déplacement, vous pouvez tester votre trajet domicile-travail sur Mon Impact Transport (https://monimpacttransport.fr) ainsi voir pour chaque transport les émissions de CO2 émis. Et si vous souhaitez aller plus loin de votre démarche, vous pouvez calculer l’empreinte du télétravail sur le climat : https://teletravail.monimpacttransport.fr
Pour nos déplacements, pensons covoiturage. En plus d’être économique, solidaire, pratique, le covoiturage est écologique. Rendez-vous sur notre site internet.