VOIES DE COVOITURAGE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Introduction : Le covoiturage se pratique de manière différente selon les endroits du globe. Pour les vacances nous vous proposons de voyager en faisant le tour du monde des pratiques. 

Première destination : Les États-Unis :  Aux États-Unis, de nombreuses villes ont réalisé́ des voies réservées au covoiturage. Prenons l’exemple de Washington, cette ville a réalisé plus de 200 kilomètres de voies de covoiturage  sur une grande partie des autoroutes. Ces voies généralement moins empruntées que les voies classiques ont pour objectifs d’inciter les usagers à faire du covoiturage aux heures de pointe, lorsque elles sont encombrées.

On poursuit notre voyage au Canada : Depuis 30 ans, le Canada utilise les voies de covoiturage. En 2018, le Centre d'Etudes et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) avait publié une étude sur ces voies de covoiturage. Il en ressortait qu'elles faisaient gagner du temps aux automobilistes, qu'elles permettaient de "déplacer de 350 à 500 personnes de plus à l’heure dans l’axe de l’autoroute" et que le nombre des voitures à deux passagers ou plus avait effectivement augmenté ". Pour voir l’étude, c’est par ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/voies-reservees-au-covoiturage-retour-mission-parangonnage 

Il en ressort de nombreux avantages à l’utilisation de ses voies : 

1/ Gagner du temps : les voies permettent d’éviter les embouteillages et ainsi arriver à destination plus rapidement que les non-covoitureurs (à noter qu’il faut simplement être au minimum 2 dans le véhicule pour être assimilé à du covoiturage)

2/ Des déplacements plus prévisibles 

3/ Faire des économies : Il est moins coûteux de faire du covoiturage que d'être seul.e dans sa voiture.

Plus proche de nous, la Métropole de Lyon : Depuis le 21 décembre 2020 dans la Métropole de Lyon vous pouvez vous aussi emprunter des voies réservées au covoiturage. Ces voies sont situées à gauche de la chaussée, dans les deux sens de la circulation :

- sur M6, au nord, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36),
- sur M7, au sud, entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence

Plus d’information : https://www.grandlyon.com/services/voies-de-covoiturage-m6-m7.html

À vous d’essayer 

car