Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), crise sanitaire, nouvelle répartition de la compétence mobilités, prime covoiturage… Depuis quelques années, la pratique du covoiturage a évolué !
En nous basant sur les données de l’Observatoire national du covoiturage du quotidien, nous vous proposons un résumé de l’évolution de la pratique depuis 2 ans sur la Métropole de Lyon.
Depuis 2020, la pratique du covoiturage du quotidien a connu de belles évolutions ! Si nous comparons les mois de décembre 2020 et 2022, nous constatons que le nombre de trajets réalisés en covoiturage était respectivement de 1422 et 6968, ce qui représente une hausse de 390% ! Dans cette même logique, le nombre de kilomètres parcourus en covoiturage augmente de 302% entre ces deux années. En décembre 2020, c’était 3500 litres de carburant qui étaient économisés, nous atteignons deux ans plus tard les 14000 litres ! C’est donc moins d’argent dépensé, du temps gagné à la pompe à essence et un geste fort pour la planète !
Si nous nous intéressons aux évolutions de la forme des covoiturages, nous constatons que les automobilistes qui réalisent des petits trajets (moins de 10km), covoiturent de plus en plus. En effet, ces trajets représentaient 6,7% des covoiturages en 2020 contre 10% fin 2022. Le covoiturage c’est donc pour les grandes et très petites distances !
Pour finir, le nombre de personnes moyen par véhicule dans un covoiturage évolue légèrement : il passe de 2,22 à 2,26 personnes. Partager sa voiture avec un passager c’est bien, avec plusieurs c’est encore mieux !
De plus en plus d’automobilistes choisissent donc de partager leur trajet du quotidien. Continuons de covoiturer sur les années à venir !
Rendez-vous sur https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr pour retrouver toutes les statistiques covoiturage et sur encovoit-grandlyon.com pour poster votre annonce régulière !