LA ZONE À FAIBLES EMISSIONS DU GRAND LYON SE RENFORCE

Une Zone à faibles émissions (ZFE) c’est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner.

Pourquoi une ZFE dans la métropole de Lyon ?

C’est une obligation pour les agglomérations polluées dont Lyon fait partie. Cette ZFE a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes. Elle a été créée le 1er janvier 2020.

-----
Elle a débuté le 1er janvier 2020, par une restriction de circulation des véhicules de transport de marchandises (utilitaires, poids lourds) polluants. L’atteinte des objectifs de qualité de l’air nécessite aujourd’hui une amplification de cette réglementation aux véhicules polluants détenus par les particuliers.

À partir de septembre 2022, environ 18 000 véhicules classés Crit’air 5 et non classés, soit des voitures ou des motos de plus de 21 ans très polluantes, ne pourront plus circuler à Lyon, Caluire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du périphérique.

Pour soutenir les habitants et habitantes dans ce changement, la Métropole de Lyon met en place des aides et des dérogations. L’objectif est d’accompagner le plus grand nombre de foyers avec des aides accessibles à tous les ménages avec un revenu fiscal inférieur à 19 600 €, soit une grande majorité des familles du territoire.

Pour plus d’information : cliquez ici 

car